RDC: André Léon Tumba, une expertise certifiée et bénéfique pour la réussite du second mandat de Félix Tshisekedi
Du Haut de son expérience aussi bien professionnelle que parlementaire, André Léon Tumba Mukendi député national honoraire UDPS de la troisième législature s'inscrit dans la liste des oiseaux rares dignes de mériter amplement la confiance du président de la République pour jouer un rôle considérable afin d'assurer la réussite du second mandat du fils du sphinx.
À son actif, plusieurs questions orales et écrites durant ces cinq années passées à la chambre basse du Parlement, André Léon Tumba s'est illustré par son savoir faire, son franc parler et sa capacité à convaincre ses collègues à travers une rhétorique de la trempe de feu henry Thomas lokondo.
Durant ces cinq ans passés au parlement, le désormais ancien élu de Miabi, a grâce à ses capacités intellectuelles et physiques représenté valablement la République du Congo au Forum parlementaire de la SADC, il a été président de Commission Agriculture et ressources naturelles, membre influencent aussi du groupe parlementaire UDPS.
André Léon Tumba n'est d'autre que ce juriste formé en France et dont les capacités intellectuelles méritent une récompense pas en termes de bénéfices mais plutôt une méritocratie si Félix Tshisekedi tient vraiment à entrer définitivement dans l'histoire de la RDC.
Ministre ou vice Ministre cela importe peu indique une source proche de l'ancien député UDPS, ce qui importe selon notre Source, c'est “ l'expertise dont le pays va bénéficier”.
Les enquêtes à notre disposition renseignent par ailleurs que André Léon Tumba fut le premier à avoir proposé au chef de l'État l'action visiblement salvatrice pour notre pays ce jour, celle de créer le fond minier pour les générations futures, ce qui a permis à la toute puissante société SACIM de débuter le paiement de la redevance minière. Une prouesse jamais réalisée par un parlementaire depuis l'existence du parlement congolais.
Avec la présence des troupes de la SADC présentement à l'est de la République démocratique du Congo une vidéo qui circule sur la toile montrant André Léon Tumba défendant haut clair et fort cette position devant ses collègues alors que plusieurs y voyaient l'hécatombe.
Cette expérience riche et incommensurable et digne d'un poids lourd en milieu politique congolais mériterait selon plusieurs observateurs une récompense à juste valeur.
À quelques jours de la formation du gouvernement de tous les espoirs, l'opinion publique estime que le chef de l'État ferait une erreur de se passer de cet oiseau rare aux capacités interminables et capables de présenter autrement la vision de celui qu'on appelle FATSHI Béton.
Faustin Kalenga et Francis baoko
Tous droits réservés | LIZADEEL