RDC/Culture: Voici à quoi ressemble le séjour de la délégation du trophée Marthe à N'kamba
Initialement prévue lundi 2 octobre dernier, la descente à N'kamba effectuée par la délégation du trophée Marthe Kasalu femme d'honneur a eu lieu mardi 3 octobre dans la soirée. Partie du siège national de la lizadeel au centre ville de Kinshasa à Gombe, la délégation constituée des partenaires Étatiques des ministères de la culture arts et patrimoine, du genre famille et enfant, des partenaires du système des nations unies (UNESCO et ONU-Femme), des organisations féminines de la société, est arrivée un jour plus tard à N'kamba nouvelle Jérusalem sous un accueil délirant.
Sur invitation personnelle du chef spirituel de l'église Kimbanguiste, la délégation du trophée Marthe Kasalu femme d'honneur conduite par la représentante de la ministre de la culture arts et patrimoine et du président de la lizadeel Joseph-Gode Kayembe, a réalisé avec son succès son objectif celui de remettre d'abord officiellement le trophée décerné à Marie Muilu comme Marraine idéologique du trophée et la signature d'un partenariat durable avec l'église Kimbanguiste dans l'organisation des différentes cérémonies de remise du trophée à partir de mars 2024.
Objectif atteint avec succès. La délégation n'avait plus besoin que de visiter certains sites traditionnels et mythiques de Nkamba notamment le temple de l'église, la visite guidée à la rivière nkamba, des échanges fructueux avec le chef spirituel ce, après avoir présenté devant plus 10.000 Kimbanguistes présents à N'kamba le concept portant maman Muilu au titre de marraine idéologique.
Pendant ce séjour de 48 heures, la délégation du trophée est revenue de nkamba avec un partenariat durable sur l'organisation des cérémonies et s'est engagée à organiser dans les prochains un atelier sur la vulgarisation du combat de Maman Muilu. Un atelier qui réunira les cors scientifiques et autres partenaires tant financiers que techniques.
Faustin Kalenga.
Tous droits réservés | LIZADEEL